Durée : 2/3 jours
Distance : 27 km
Dénivelé : 2 797 m
Massif : Mount Cook
Point de départ : Hooker valey car park
Coordonnées du point de départ : -43.7184°N , 170.0920°E
De retour aux alentours du Mont Cook, on profite d’une belle fenêtre météo avec deux petites sorties : le Mont Olivier et le Sefton bivouac. Les deux sont faisables à la journée mais on a préféré l’option détente qui consiste à les repartir sur trois jours avec deux bivouacs là haut. Et quels bivouacs !
Video
Itinéraire complet
Mueller Ridge
Jour 1
Distance : 4.3 km
Dénivelé + 1014 m
Dénivelé – 146 m
La première escapade est la montée au Mont Olivier, même s’il faut bien admettre que l’intérêt de la rando réside plus dans le bivouac sur le fil d’arête que dans le sommet.
La montée de la Mueller Track jusqu’à l’arête est assez rude, surtout en cas de beau temps. Aucune réelle difficulté technique, mais 1964 marches, parfois hautes, ont été aménagées pour accéder à l’arête. Vous saurez que vous avez dépassé cette étape éprouvante quand vous apercevrez une grosse table de picnic au bout d’un promontoire.
Vous croiserez certainement du monde, voire beaucoup de monde en haute saison, mais la vue de là haut en vaut vraiment la peine. Une fois arrivés au col, on abandonne le chemin qui monte à la Mueller Hut pour s’engager sur le fil d’arête qui redescend face aux glaciers perchés de l’autre côté de la vallée.
L’arête est assez facile, et permet de s’éloigner suffisamment du sentier pour se retrouver seul au monde (et au passage de rendre le bivouac « légal », à plus de 100 mètres de tout sentier marqué). On était pas sûr de trouver un spot sur le fil, jusqu’à arriver à un mini sommet suffisamment rond pour autoriser une tente. Le sol est très rocheux, on commence à terrasser en espérant ne pas tomber sur un gros morceau. Une petite plus tard, une petite plate-forme de 1.5 X 2 mètres est dégagée, parfaitement plate, et transforme l’endroit en un spot de bivouac de rêve !
Le soleil se couche juste après que l’on ait monté la tente. Pas de risque de pluie cette nuit, on ne monte que la moustiquaire, et on profitera d’un incroyable plafond d’étoiles, bien au chaud dans nos plumes.
Jour 2
Distance : 7.4 km
Dénivelé + 338 m
Dénivelé – 1204 m
Lever de soleil phénoménal. On dépasse d’une centaine de mètres une mer de nuages qui s’étale sous le Mont Cook, et dans laquelle plongent les glaciers de l’autre côté de la vallée (Tuckett et Huddleston Glaciers). Autre avantage des mers de nuages en Nouvelle Zélande, les hélicos sont cloués au sol et nous laissent seuls admirer le spectacle, au calme.
La mer se densifie et monte jusqu’à ce que l’on soit au raz des vagues. On décide ensuite de monter faire un tour au Mont Olivier avant de descendre. On remonte donc l’arête jusqu’à récupérer le chemin, que l’on suit quelques dizaines de minute. Derrière le refuge, vous trouverez l’arête rocheuse qui vous amènera jusqu’au Mont Olivier.
En l’espace de quelques dizaines de minutes, la mer de nuages derrière nous s’affine jusqu’à s’entrouvrir au dessus des deux lacs de la vallée Hooker. La vue de là haut n’apporte pas grand chose par rapport à notre spot, mais permet d’apercevoir le lac Pukaki, quelques dizaines de kilomètres au Sud.
Une fois la mer de nuages complétement évaporée, on redescend l’arête jusqu’à récupérer les sacs à dos. Il ne nous reste alors « plus qu’à » descendre les 2 000 marches qu’on avait monté la veille…
Sefton Bivy
Jour 1
Distance : 6.5 km
Dénivelé + 969 m
Dénivelé – 104 m
Tant qu’on est dans le coin et qu’il fait beau, on en profite pour enchaîner sur une balade au raz des glaciers, plus en amont dans la vallée Hooker : le bivouac Sefton. Une fois de plus l’itinéraire est faisable à la journée mais on préférera passer une nuit là haut.
Le bivouac consiste en une petite cabane entourée d’une pléthore d’emplacements de tente, ou de nuit à la belle. La cabane est relativement sommaire mais il est tout de même possible de poser 3 matelas au sol.
Bien qu’il n’y ait pas de sentier marqué, le spot est assez connu. Envisagez donc la possibilité de ne pas trouver de place à l’intérieur et de vous installer autour de la cabane.
Le centre d’information du village du Mont Cook pourra vous donner une idée du nombre de personnes là haut, et quelques informations sur l’itinéraire (pas forcément facile à trouver sur la première partie hors sentier).
Après s’être enfilé une bière et un paquet de chips au parking on repart en direction du lac Hooker sur un gros chemin aménagé et très fréquenté. Une petite heure plus tard on quitte le chemin pour commencer la montée au bivouac. Le départ se fait au niveau de petites passerelles entre le second et le troisième pont suspendu du chemin.
Il faut ensuite remonter dans le lit de la rivière qui coule du glacier Tewaewae (Stocking stream). Au fur et à mesure que le lit du cours d’eau se rétrécit, levez les yeux pour chercher les kairns marquant le début de la sente qui monte en rive droite du ruisseau. La partie raide de la montée se fait sur une bonne sente qui zigzague adroitement et parfois étroitement entre des petites barres rocheuses.
La vue derrière nous devient de plus en plus aérienne, on est presque à l’aplomb du lac et du glacier Mueller. Le glacier est couvert d’une grosse couche de gravas. Seules quelques zones de glace affleurant le lac trahissent sa présence. Les séracs des glaciers au dessus devraient être plus intéressants…
Effectivement quelques minutes plus tard on découvre le glacier Tewaewae, à quelques centaines de mètres à vol de Kea. D’énormes séracs brillent d’un bleu orangé par les lumières de fin d’après midi. On arrive ensuite au niveau de la cabane du bivouac qui trône devant la cassure béante du glacier. L’intérieur est sommaire mais cosy, et dispose d’une liaison radio avec le village du Mont Cook.
Deux personnes déjà installés autour de la cabane finissent leur popotte, et un groupe d’alpinistes en formation sort d’une crevasse voisine une trentaine de minutes plus tard. On installe notre tente un peu en contrebas, sur une petite plate-forme au raz de la falaise, avant d’aller discuter le bout de gras avec eux. Comme la veille, la nuit sera d’un calme rare dont on profitera pour sortir admirer un lever de lune incroyable.
Jour 2
Distance : 8.6 km
Dénivelé + 476 m
Dénivelé – 1 342 m
Pas de mer de nuages ce matin. Dommage, mais on fera avec. Tant qu’on est là on en profite pour aller explorer les alentours du glacier voisin. La partie rocheuse sur laquelle se trouve le bivouac remonte sur quelques centaines de mètres entre les deux glaciers, ce serait dommage de ne pas en profiter…
Une langue de neige dure nous stoppe dans notre progression quelques centaines de mètres au dessus du bivouac. On passe donc récupérer nos sacs avant de redescendre pour de bon sur le plancher des vaches. Au passage, on rajoutera quelques kairns qui viendront compléter le marquage de la sente.
Cette fois ci on en reste là. On récupère notre carrosse pour aller passer une nuit au sud du lac Pukaki, toujours avec le mont Cook en ligne de mire. Tant que vous êtes dans le coin (et si vous n’êtes pas encore rassasiés), vous pouvez aller faire un tour du côté de la vallée Tasman sur l’arête en balcon du glacier Caroline. Très belle petite sortie facile à faire de préférence sur deux jours. Photos et traces disponibles sur cet article : world-wild-camp.com/vallee-tasman
2 Comments
Bonjour,
Grâce à votre publication dans Trek magazine, nous sommes allé au Sefton bivvie. Super bivouac. Je viens de découvrir votre blog en cherchant plus d’informations sur les randos listées dans le magasine. Supers articles. Vous venez de fêter vos deux années de voyage ! Allez vous prolonger?
Salut Mael,
Super bivouac en effet !
Bien vu ! et on a fêté ça hier avec 15 heures de bus sur les nids de poule du Laos…
Il nous reste encore 5/6 mois de voyage devant nous, on se dirige gentiment vers l’Himalaya pour y passer quelques mois avant de rentrer. Ca laisse de quoi à profiter 😀