Durée : 1-2 jours
Distance : 21.5 km
Dénivelé : 1 080 m
Massif : Rocheuses Américaines
Point de départ : Arrêt de navette : « The Grotto », Zion UTAH
Coordonnées du point de départ : 37.259316°N, -112.951023°E
D’après nous l’un des plus beaux parcs nationaux des US, Zion est établi autour d’un canyon en Utah. Le fond de ce canyon regorge de randonnées à la journée, mais il existe aussi des possibilités d’itinéraires sur plusieurs jours.
Celui qu’on vous propose ici est faisable sur un ou deux jours, en passant par l’immanquable Angel’s Landing : une arrête de quelques mètres de large avec plus de 200m de gaz des deux côtés qui s’allonge sur plusieurs centaines de mètres de long. Sexy non ?
Comme dans la majorité des parcs nationaux des US, tout bivouac (autorisé dans les zones spécifiées) nécessite un Wilderness Permit à demander au Visitor Center (15$). Pour ce qui concerne ces permis, chaque parc a son fonctionnement et son tarif (de 5 à 25$/nuit). Il en va de même en ce qui concerne les autorisations de feux de camp, de pêche et autres. Les Visitors Centers vous donneront aussi une idée de la population locale (Bear Box et Bear spray nécessaires dans certains parcs).
Si vous êtes limités en temps, l’accès au Angels Landing peut se faire en aller-retour sur une journée. Le point de départ de la randonnée n’est pas accessible en voiture, et c’est très bien comme ça. Il faut prendre une navette gratuite (depuis le visitor center) pour accéder au cœur du canyon.
Itinéraire complet
Jour 1
Distance : 9.2 km
Dénivelé + 1 260 m
Dénivelé – 490 m
Le nom de l’arrêt de la navette le plus proche du point de départ est « The Grotto ». Vous y trouverez un pont qui traverse le torrent principal de la vallée. Le sentier le longe dans un premier temps avant de commencer à monter dans le premier étage de falaises. Au dessus de la première falaise, le chemin débouche dans… un fond de canyon. Après une deuxième montée assez sévère qui enchaîne les petits virages en -S-, on arrive au niveau du Angel’s Landing, à son point le plus bas. Sur la droite une immense arrête rocheuse de plusieurs centaines de mètres de hauteur et à peine quelques mètres d’épaisseur s’allonge et s’affine jusqu’à son sommet, quelques centaines de mètres plus loin.
Arrivés ici vous avez le choix entre remonter le fil d’arrête du fameux Angel’s Landing ou de continuer plus haut sur les dalles de sandstone : un aglomeré constitué de sable compacté en une roche dure et abrasive. Malgré (et à cause de) la fréquentation, attention à ne pas prendre cette arrête à la légère. L’exposition est constante pendant toute la traversée, mieux vaut prévoir de bonnes semelles et éviter de s’y faire prendre par la pluie (prévoir au moins une heure pour l’aller-retour). Essayez aussi d’arriver relativement tôt au point de départ de l’arrête pour ne pas avoir à monter alors que tout le monde descend, le passage est souvent étroit et les mains courantes en faible quantité.
On est trop tardif, tout le monde (trop de monde) descend. On préfère commencer la montée vers notre site de bivouac pour planter la tente avant la nuit. On recommande dans tous les cas les premières minutes du sentier continuant au Nord depuis le col qui offre une vue surplombant l’arrête.
Après une dizaine de minutes de marche on arrive sur un énorme bloc rocheux une centaine de mètres au dessus de l’Angels Landing d’où on a une vue sur toute la vallée.
Le chemin continue sur un autre étage après l’Angel’s Landing avant de commencer la montée sur le West Rim Trail. Les emplacements de bivouac autorisés sont là haut, il faut donc dans tous les cas y monter pour passer la nuit. Le chemin sort du canyon par un passage taillé à flanc de falaise, facile et super beau ! Arrivés en haut il y a une toute petite source (indiquée par un panneau). Elle sort dans une flaque relativement stagnante puis s’éclaircit quelques mètres en dessous mais prévoyez de quoi filtrer.
Là haut il y a 5 camps différents, chacun pouvant accueillir un groupe de 1 à 3 tentes. Notre permis nous autorise une nuit au camp #2. Après une petite errance on finit par le trouver, les points de bivouac ne sont pas sur les fonds de carte topo, donc prenez avec vous la carte du parc qui répertorie les différents camps.
Les feux sont interdits dans le parc, et il y a de quoi… Donc on monte les tentes, popote et dodo juste avant l’averse.
Jour 2
Distance : 12.2 km
Dénivelé + 1 380 m
Dénivelé – 2 120 m
Beau temps, on aura même le droit à l’inspection du camp par une biche hémione. On planque les sacs le temps d’un petit aller-retour sur le bord du plateau plus à l’ouest. Une fois les sacs récupérés et les gourdes remplies on redescend dans le canyon en direction de Angel’s Landing. On y arrive aux alentours de 09:00 suffisamment tôt pour passer avant la foule mais pas assez pour être seuls sur l’arrête.
Après être redescendus jusqu’au col on s’engage sur le fil de l’arrête, large de quelques mètres avec du gaz des deux côtés. Il y a quelques mains courantes sur les passages délicats, mais pas de difficulté majeure. En revanche l’exposition est monumentale tout le long. L’arrête forme comme un aileron qui s’avance au centre du canyon. On a presque l’impression que celui ci a été sculpté en prenant soin d’épargner cette arrête.
Au fur et à mesure qu’on s’avance vers le sommet, une vue complète du canyon se dégage sous nos pieds. D’ici on peut voir l’entrée des Narrows plus au Nord : le lieu où le fond du canyon se resserre jusqu’à ne faire plus qu’une dizaine de mètres de large. La vue est aussi ouverte vers l’Ouest en direction de la sortie du canyon. Il y a de quoi rester un peu au sommet donc.
Pour la descente il faudra prendre son mal en patience, beaucoup de monde qui monte donc on n’a pas la priorité. On en profite pour profiter…
On récupère les sacs qu’on avait encore planqué avant le col histoire de faire l’aller-retour plus légers et surtout plus serein, puis on redescend en direction de la navette.
Narrows
Une fois arrivés en bas vous pouvez compléter le circuit par un aller-retour les pieds dans l’eau au fond du canyon. Quelques arrêts de navette plus loin, vous arriverez au bout de la route. Attention de bien vous renseigner sur les risques de flash flood : Un orage plusieurs kilomètres en amont peut très vite faire monter le niveau de l’eau. On a expérimenté ça dans un autre canyon (Capitol Reef), c’est très impressionnant…
Il est possible de remonter loin dans les gorges, cela peut valoir le coup de prévoir une journée entière pour cette ballade. Le début est assez fréquenté, mais au fur et à mesure qu’on avance dans le canyon on est de plus en plus seuls.
Le retour se fera exactement par le même itinéraire qu’à l’aller, avec cette fois ci le courant dans le dos.
Emerald Pools
Une autre possibilité de ballade à la journée existe vers les Emerald Pools. Un peu en aval dans le canyon, l’itinéraire monte jusqu’à des petites piscines naturelles (baignade interdite) pas spécialement émeraude quand on y était mais c’était peut être dû aux orages précédents.
Justement à mesure qu’on monte en direction des piscines, le ciel se fait de plus en plus menaçant jusqu’à ce que l’orage éclate juste à notre arrivée à la dernière piscine. On s’abrite quelques minutes sous un rocher avant de se rendre à l’évidence : dans tous les cas on va se faire tremper. La pluie continue dans la descente, et on est effectivement trempés. En quelques minutes, les cours d’eau asséchés commencent à se remplir, le sentier également et des cascades éphémères sortent des flancs de falaise dans toutes les directions. Ici pas de risque de flash flood car l’itinéraire ne passe pas par un fond de canyon, mais ça reste très impressionnant de voir le paysage se transformer en quelques minutes.
Leave a reply