Durée : 4/5 jours
Distance : 35.1 km
Dénivelé : 3 315 m
Point de départ : Titirangi Road
Coordonnées du point de départ : -41.08677°N 174.13837°E
La région de Marlborough, au Nord-Est de l’île du Sud, présente de nombreux attraits touristiques. D’excellents vignobles, une côte incroyablement découpée et un bon ensoleillement rendent le coin particulièrement plaisant.
On vous emmène sur deux petites randos. L’une au sommet de la région, le Mont Stokes et l’autre sur la ligne d’arête coincée entre deux Sounds (bras de mer), la Queen Charlotte Track.
A noter que l’itinéraire passe sur des propriétés privées et qu’il faut s’acquitter d’un droit d’entrée pour certaines parties du tracé. Vous pouvez acheter votre pass en ligne sur http://www.qctlc.com/ (il vous en coutera 10$ pour une journée, 25$ pour un pass valide 5 jours).
Ce sentier étant assez populaire, attendez vous à ne pas être seuls si vous êtes dans les parages en haute saison … Le Mount Stokes est probablement un peu moins fréquenté et offre une vue incroyable sur l’ensemble des baies des Marlborough.
Video
Itinéraire complet
Sur la route, on s’arrêtera pour un pique-nique à Cable Bay, quelques kilomètres au Nord de Nelson.
L’endroit vaut vraiment le détour. Une immense baie se remplit et se vide au rythme des marées. On profite également de notre passage dans la région pour rendre visite à des amis à Okiwi Bay, toujours à l’Ouest des Marlborough Sounds.
Ici aussi les paysages sont intéressants, en particulier Whangarae Bay dont la route offre quelques points de vue aériens. Après une nuit passée dans le coin on se remet en route en direction de la Queen Charlotte Track et du Mont Stokes.
Mont Stokes j1
Distance : 3.5 km
Dénivelé + 690 m
Dénivelé – 75 m
La montée au sommet depuis le parking se fait entièrement dans la forêt. Ne vous attendez pas à avoir de vue dégagée avant d’arriver au sommet. En revanche la forêt est particulièrement belle. Au fur et à mesure que l’on monte, la végétation change. Les arbres deviennent plus petits, les buissons plus denses, mais le plafond végétal reste toujours aussi opaque, ne laissant passer que quelques rares rayons de soleil.
On essaye de garder un bon rythme pour ne pas rater le coucher de soleil de là haut, malgré un départ tardif. Le dernier étage de végétation est étonnant. Digne d’une forêt fantastique, les arbres couverts de mousse se tordent dans tous les sens, créant une atmosphère assez irréelle propice à la chasse aux trolls. Malheureusement on manque de temps et il fait encore trop jour pour espérer en attraper. On finit les quelques mètres de montée qu’il nous reste et la vue se découvre.
Non seulement on voit tous les bras de mer aux alentours mais on devine également l’île du Nord et le volcan Taranaki. L’enfilade de crêtes et de baies est baignée dans des lumières chaudes et diffuses de la fin d’après midi. Ce soir on sera chanceux avec la météo. Les nuages se contenteront de rouler sur les sommets d’en face mais on gardera un ciel clair toute la soirée, dont on profitera pour admirer un magnifique lever de lune sur l’océan.
Mont Stokes J2
Distance : 3.2 km
Dénivelé + 75 m
Dénivelé – 690 m
Le lendemain matin en revanche, ce n’est pas la même musique. Le petit vent de la veille s’est transformé en rafales invraisemblables. Cette fois ci on est dans les nuages, et ça mouille.
Dommage pour le lever de soleil, mais on a été plutôt bien servis la veille donc on ne regrette pas d’être monté jusque là. Le temps n’est pas franchement propice à la flânerie. On va s’abriter quelques dizaines de mètres en contrebas dans la forêt fantastique pour prendre le petit dej.
On redescend ensuite au parking sous la pluie, pour rejoindre le départ de la rando suivante : Queen Charlotte Track.
Queen Charlotte J1
Distance : 1.8 km
Dénivelé + 340 m
Dénivelé – 50 m
Départ tardif, on a pris le temps de manger au sec avant de repartir. Le sentier commence officiellement à Anakiwa, mais il est possible de le rejoindre à différents endroits. Nous commencerons au niveau de Torea Saddle. On profite du fait que l’on ait temporairement deux voitures pour en laisser une à chaque extrémité de l’itinéraire. La manière la plus « appropriée » de suivre l’itinéraire sur plusieurs jours est de dormir dans les points de camping désignés. En haute saison il est certainement délicat d’échapper à cette règle. Ceci dit, il y a deux points de vue éloignés d’une petite centaine de mètres du chemin, rendant potentiellement excusable un bivouac hors des campings.
Le premier bivouac que l’on vise se situe à une petite heure de marche de notre point de départ. La végétation est relativement différente de ce dont on a l’habitude en Nouvelle-Zélande. On se rendra compte par la suite qu’il y a deux types de végétation en fonction du versant sur lequel on se trouve. Le versant Nord est plus ensoleillé (ils ont eu la drôle d’idée de faire les choses à l’envers dans cette moitié du globe), la végétation est relativement basse, principalement constituée de buissons et d’arbuste dont le célèbre Manuka et dépassant rarement les deux ou trois mètres.
En revanche le versant Sud est occupé par une forêt plus habituelle pour le pays : un premier étage recouvert de mousse, le tout sous de grands arbres et fougères arborescentes. La montée au premier point de bivouac sera donc rapide. Là-haut c’est plutôt sympa. La vue dégagée permet de se rendre compte que l’on est sur une petite langue de terre coincée entre deux grands bras de mer. On ne peut pas monter la tente trop tôt car on est quand même sur un point de vue assez restreint, le bivouac n’est pas forcément franchement autorisé (ni formellement interdit…) On laisse l’endroit tel-quel jusqu’au coucher de soleil au cas où on ait de la visite, et on en aura. Du coup, pour s’occuper en s’adonne à notre activité favorite en ce genre de circonstance : l’apéro.
Une fois le soleil couché, la tente montée, l’apéro fini et la nuit tombée on aura le droit à un superbe levé de pleine lune , sans trop de vent. Beau moment.
Queen Charlotte j2
Distance : 20.8 km
Dénivelé + 1 910 m
Dénivelé – 1 850 m
Ce matin, on se rend compte qu’on a été très TRES inspirés par le choix du point de bivouac – et très chanceux-.
De prime abord, il ne se passe pas grand-chose. Peu de nuages, le lever de soleil s’annonce agréable mais peu épicé. Finalement, tout deviendra beaucoup plus interessant en une poignée de minutes. Quelques instants après le lever de soleil, une couche de nuages se crée une centaine de mètres sous notre niveau, et se déverse d’un côté à l’autre de la crète sur laquelle on se trouve. C’est magnifique.
L’action dure une bonne demi-heure, puis les nuages se dispersent et une journée de grand bleu commence à se dessiner. Une fois la tente séchée de la rosée du matin, on range le camp. Pour le prochain bivouac, on aimerait arriver jusqu’au deuxième point de vue majeur de la randonnée, une 20aine de kilomètres à l’Est. Bon 20 km ce n’est pas rien, mais ca reste franchement faisable du moment qu’il n’y a pas trop de dénivelé. Grosse erreur d’estimation : l’altitude maximale dépasse à peine les 400 mètres, mais le dénivelé cumulé positif entre les deux bivouacs sera finalement pas loin de 2 000 m. Bonne journée de marche donc, surtout compte tenu du départ tardif.
On alternera plusieurs fois dans la journée entre versants Nord et Sud, avec les changements de végétation que cela implique. La journée est donc relativement variée, avec différents types de fôret, des montées, des descentes, d’autres montées et d’autres descentes, et plus encore…
Finalement en fin d’après midi il semblerait que l’on puisse arriver à rejoindre le second point de vue avant la nuit. On remplit les stocks d’eau au camping « Bay of Many Coves », quelques centaines de mètres avant d’arriver au second point de vue que l’on rejoint légèrement avant le coucher de soleil.
D’ici on voit très bien le Mont Stokes, à peine quelques kilomètres plus au Nord. On voit également l’ouverture du Sound sur l’océan. Jusqu’alors, les eaux calmes et protégées donnaient l’impression d’être entourés de lacs, mais d’ici on voit très clairement que ce qui ressemblait à un grand lac est en fait un petit bout d’océan. La vue d’ici est très dégagée vers l’Est, prometteur pour le lever de soleil donc.
Le spot n’est pas parfaitement plat mais ça fera l’affaire. On aura de nouveau le droit un superbe lever de lune avec son reflet sur le Sound.
Queen Charlotte j3
Distance : 5.8 km
Dénivelé + 300 m
Dénivelé – 580 m
Effectivement le lever de soleil tiendra ses promesses. Il traversera quelques couches successives de nuages en nous offrant un camaïeu de rouge et orange. Pas de pression, on n’est qu’à quelques kilomètres du parking. On en profite pour faire trainer le petit dej’ et sécher la tente correctement.
Une fois les réserves de nourriture épuisées, on se remet finalement en route. Il nous faudra deux grosses heures pour finir le parcours et rejoindre Kenepuru Saddle où l’on a laissé la voiture. A noter qu’il est possible de continuer l’itinéraire direction Nord-Est.
Pour rejoindre votre point de départ, vous avez le choix entre autostop et bateau. Une navette maritime peut vous récupérer à différents endroits du tracé. Renseignez vous au bureau du DOC (Department of Conservation) avant d’entamer la randonnée.
Leave a reply