Durée : 3 jours
Distance : 18 km
Dénivelé : 1 986 m
Altitude du Bivouac : 3 586 m
Massif : Vanoise – France
Point de départ : Pralognan la Vanoise
Petit bivouac extraordinaire au sommet du Dôme de Chasseforêt, qui forme un petit îlot rocheux coincé entre le glacier des Sonailles, le glacier du Pelve et celui du Dôme de Chasseforêt, en pleine Vanoise sauvage. On a donc trouvé que planter la tente au beau milieu d’une immense calotte glaciaire serait une idée excellente avec une vue imprenable sur la dent Parrachée et la Grande Casse.
On a appris par la suite que le bivouac n’est permis qu’a proximité immédiate des refuges dans le parc, principalement pour limiter l’écrasement de la végétation autour des circuits les plus fréquentés. Bien que l’impact d’un bivouac sur la neige -évidemment sans détritus- soit minime, cela reste quelque chose d’interdit. Nous encourageons donc à faire l’itinéraire sur deux jours avec une nuit autour du refuge de la Valette. Avec un départ très matinal pour le dôme de Chasseforêt, le sommet et la descente peuvent largement être groupés en une étape.
Itinéraire complet
Jour 1
Distance : 4.2 km
Dénivelé + 975 m
Dénivelé – 0 m
Départ tardif du hameau des Prioux, au fond de la vallée de Pralognan. On a prévu le premier bivouac sur le Pic de la Vieille Femme, autant dire que le nom ne met pas vraiment la pression! Pas de neige au parking, on part donc les skis sur le sac. Dans les sacs : tente, duvet, corde, baudrier, piolets, crampons, pelle, sonde, réchaud, gaz, eau, bouffe, plumes … Ca calme !!
On chausse les skis au niveau du replat sous le dôme de l’Arpon. On verra pendant l’aprèm une série de coulées de neige dévaler les 1 200m de la face ouest de l’Arpon, juste en face de nous. Ambiance ! On arrive sur le Pic de la Vieille Femme dans l’après midi le dos explosé par le poids des sacs… il reste encore quelques heures avant le couché de soleil. Du coup on s’aménage un petit chemin de crête avec un escalier menant à notre palace pour la nuit : ça occupe et ça réchauffe.
Jour 2
Distance : 4.5 km
Dénivelé + 937 m
Dénivelé – 70 m
On attaque la journée par la descente de l’arrête sur pente raide + neige croutée, avec le poids des sacs, pas très agréable pour le réveil… Puis on enchaine sur la montée jusqu’au dôme. Aujourd’hui comme la veille : peu de longueur, mais une pente soutenue et constante jusqu’à l’arrivée sur le glacier.
Une fois au sommet on s’active pour aménager un bivouac qui nous protègera un minimum contre le vent de la nuit qui suivra. Les nuages viendront nous camoufler le couché de soleil qui s’annonçait pourtant bien.
Jour 3
Distance : 9.3 km
Dénivelé + 181 m
Dénivelé – 1 875m
Levé de soleil extraordinaire face à la tente. Faut dire qu’on avait un peu prévu le coup en plaçant l’ouverture plein est. En peu de temps, la petite brise va se transformer en jet stream à décorner les bœufs. Heureusement la tente tiendra le coup. En à peine une heure les quelques nuages de fond de vallée vont former une mer de nuage qui va monter jusqu’au raz du Dôme de Chasseforêt sans nous enfouir. Magistral !
Après être resté un bon moment là haut (on a eu le droit au spectre de Broken entre deux nuages) Décollage pour le dôme de Nants, de l’autre côté du col de Chasseforêt, puis on entamme la descente sur les Prioux. La descente, encordés entre les céracs et les blocs de neige gelés, ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais on se souviendra longtemps du levé de soleil là haut.
2 Comments
Wahou! C’est splendide! Toutes les photos et timelapse sont de vous?
Merci ! Oui c’est de nous 😉