Durée : 2 jours
Distance : 12.5 km
Dénivelé : 688 m
Altitude du Bivouac : 2 237 m
Massif : Ecrins – France
Point de départ : Hameau du Chazelet
Coordonnées du point de départ : 45,05648°N 6,28169°E
Départ depuis le hameau du Chazelet, le parking se trouve sur la route qui descend vers le torrent du Gâ. Le départ de l’itinéraire est de l’autre côté du torrent.
Itinéraire : En été on suit un marquage GR (50-54), qui monte jusqu’au lac Lérié puis au lac Noir. Possibilité de rajouter une boucle sur le plateau.
En hiver on trace bien comme on veut…
Aux premières loges pour le lever de soleil derrière la Meije, le plateau d’Emparis se prête bien au bivouac, été comme hiver. En cas de fortes chutes de neige, c’est un endroit qui ne craint pas le risque avalanche, ce qui en fait un très bon plan B en cas de risque élevé. La faible pente de toute la sortie la rend accessible aux raquettistes. Pour notre part on a quand même regretté de ne pas avoir pris les skis de rando, plus adaptés pour tracer dans 50 cm de fraiche…
Itinéraire complet
Jour 1
Distance : 4.4 km
Dénivelé + 501 m
Dénivelé – 34 m
On avait prévu de dormir en haut du plateau, près du lac Lérié, mais le départ un peu tardif et l’épreuve physique de tracer en raquette dans une bonne couche de fraiche ne nous permettront pas d’atteindre le point de bivouac avant la nuit. On s’arrête donc un peu avant le lac pour planter la tente. Avant de pouvoir planter quoi que ce soit, on sera obligé de décaisser la neige fraîche sur laquelle on n’aurait pas pu faire tenir la tente. On creuse, on creuse, on creuse… 50 cm plus bas, on finit par trouver enfin une neige plus dure, dans laquelle on pourra planter la tente correctement.
N’étant pas très haut, on ne s’attendait pas à trouver des températures si basses cette nuit-là. La nuit n’aura donc pas été très confortable. Pour le moment c’est le bivouac le plus frais que l’on ait fait. D’après la météo -20° à 2 000 m, nous obligeant à faire la popote à l’intérieur de la tente bien emmitouflés dans nos 36 couches et nos duvets.
Jour 2
Distance : 8.2 km
Dénivelé +187m
Dénivelé – 657m
Le lendemain une bonne épaisseur de givre couvrait l’intérieur de la tente, et la toile extérieure aurait très bien pu tenir sans les arceaux à cause de la glace. Le Camelback qui servait d’oreiller avait entièrement gelé jusqu’au cœur.
Le réveil s’est fait quelques minutes avant le lever du soleil pour poser notre tout premier TimeLapse. Niveau qualité d’image ça laisse à désirer… En revanche la scène était très belle : avec à peine une heure de décalage on a eu un levé de lune rasant les arrêtes de la Meije, suivi d’un levé de soleil traçant exactement la même trajectoire, phénomène visiblement assez exceptionnel.
On montera ensuite jusqu’au lac Lérié, dans un paysage blanc immaculé. On ne verra aucune trace du week-end, à part celle d’un lièvre passé par là le matin même.
Après notre petite boucle sur le haut du plateau, on redescendra sur Chazelet en empruntant les traces de la veille. Encore une fois, on regrettera le confort des skis, en particulier pour la descente…
2 Comments
Très beau : belle liberté !
Vous me faites rêver, simplement , naturellement superbe !