Durée : 2/3 jours
Distance : 24.4 km
Dénivelé : 950 m
Massif : Waitakere Range, Nouvelle-Zélande
Point de départ : Whatipu
Coordonnées du point de départ : -37.0309°N 174.5247°E
A peine une trentaine de kilomètres à l’Ouest d’Auckland, la chaine des Waikatere est une succession de petites collines qui se jettent dans l’Océan. Malgré sa proximité avec la plus grosse ville de Nouvelle-Zélande, l’endroit est resté sauvage. On se trouve dans un parc régional, qui à notre connaissance n’interdit pas le bivouac.
Il est possible de rejoindre Piha à Whatipu à pied. Il doit falloir compter deux jours de marche et l’itinéraire doit être magnifique. Cependant pour rallier le point de départ une fois la traversée terminée il faut compter deux bonnes heures de voiture -ou une journée d’autostop-. Petits joueurs, nous nous sommes contentés d’une rando à la journée autour de Piha et une autre sur deux jours autour de Whatipu.
Si c’était à refaire on choisirait l’option traversée le long de la côte; le litoral est particulièrement beau, mais la partie de la boucle à l’intérieur des terres est moins interessante. L’itinéraire de couleur noir correspond à la traversée par la côte et vaut certainement la peine – sentier connu sous le nom de Hillary Trail -. Les accès aux points de départ et d’arrivée sont suffisamment fréquentés pour être ralliés en pouce.
Video
Itinéraire complet
Piha
Distance : 2 km
Dénivelé 110 m
La plage de Piha est une étendue de sable noir sur laquelle prône le Lion’s Rock : une pointe rocheuse qui s’élève une cinquantaine de mètres au dessus de l’océan. L’accès au sommet est très tentant, mais interdit – vraiment interdit: on a assisté à l’escorte d’un aventurier par 3 policiers – . On peut quand même monter jusqu’à mi hauteur et ça vaut le détour.
Après cette mise en jambe, on rejoint le départ du sentier, quelques centaines de mètres plus au Nord. La première partie se parcourt à travers une forêt de palmiers et fougères arborescentes. Plus on monte, plus la végétation se fait basse, laissant apercevoir les premiers points de vue sur la plage. Le sentier monte progressivement pour vous amener au Te Waha Point.
De là, vous pourrez redescendre directement sur la plage de sable noir une centaine de mètres en dessous qui vous ramènera au Lion’s Rock. Si vous optez pour la traversée complète, l’itinéraire passe par le village de Piha pour continuer au Sud en direction de Whatipu par la côte.
N’ayant pas le temps pour la traversée, on se rendra en voiture jusqu’à Whatipu pour une petite boucle sur deux jours.
Whatipu
Distance : 17 km
Dénivelé : 650 m
La route d’accès à Whatipu se fait de plus en plus rudimentaire à mesure que l’on se rapproche du point de départ, pour fini en piste de terre à peine plus large que la voiture. On trouve un bas-côté pour garer le carrosse sur l’un des départs possibles de l’itinéraire. La journée est déjà bien avancée, l’objectif est de trouver un spot dégagé sur l’entrée de la baie qui s’étant de la cote Ouest de l’île jusqu’à Auckland.
Après une petite heure de marche on arrive à l’endroit où l’on pensait s’installer, la vue est à la hauteur des espérances, mais il n’y a pas vraiment la place de planter la tente. On continue en espérant trouver un endroit plus propice un peu plus loin. Par chance, au second point de vue, on trouvera où passer la nuit. Si vous continuez encore quelques centaines de mètres à l’Ouest vous trouverez un meilleur spot de bivouac, plus plat et plus abrité du vent.
L’endroit est parfait pour le coucher de soleil malgré les rafales à décorner les bœufs. On est au bout d’une petite arête qui se jette dans l’océan, coincée entre la baie de Manukau et la vallée de Whatipu qui se termine en immense plage de sable noir.
Le lendemain le vent a considérablement faibli. Une fois le thé du matin englouti on se remet en route. L’itinéraire descend de l’arête en direction de la plage. On en profite pour faire un détour vers les Ballroom caves, deux petites grottes dans lesquelles on peut s’avancer de quelques dizaines de mètres, parfois les pieds dans l’eau.
On remonte ensuite sur la Gibbons track que l’on abandonne pour la walker Ridge track. Le nom fait envie et les cartes aussi. La sente suit effectivement une ligne d’arête sur quelques kilomètres, mais aucun point de vue sur les environs. On navigue dans une forêt de buissons denses, moins intéressante que celle de la première partie.
Le seul point de vue s’offrira à vous sur le chemin du retour. Un petit sommet dépasse de quelques mètres de la fôret et offre un panorama des environs.
Il ne restera ensuite plus qu’une petite heure de marche pour rejoindre le point de départ et se trouver une nouvelle vue dégagée avant le couché de soleil.
Comment
Like!! Thank you for publishing this awesome article.