Un grand classique de la région, qui vaut franchement le détour…
Oui : on est loin de la nature sauvage qu’on recherche de manière générale, avec des passerelles suffisamment larges pour laisser se croiser les groupes de touristes qui vont et viennent par vagues sur ces viaducs avec une densité de perches à selfies digne de l’esplanade du Trocadéro. Malgré tout on ne regrette pas une seconde d’avoir fait le détour. Des colonnes de glaces de plus de 50 m de haut s’effondrent régulièrement dans le lago Argentino qui charrie ces morceaux de glace plus loin : un panorama magistral !
Après notre périple dans les Torres Del Paine, on s’offre un petit break dans une hosteria histoire de laisser passer le mauvais temps qui s’annonce sur El Calafate. Deux jours plus tard, il est temps de quitter la ville. Quelques empanadas et bières plus tard, on file faire du stop. Prochaine destination: Perito Moreno.
Il est tard. Nous marchons en direction de la sortie de la ville. On est pas franchement synchro avec le flux… personne ne cherche à aller au Perito Moreno à cette heure là, et le peu de voitures qui passent ne s’arrêtent pas. On commence à perdre espoir et commencer à chercher où passer la nuit. C est à ce moment là qu une voiture d’un couple de belge s’arrête. Au top ! On va enfin pouvoir avancer.
Lui est ornithologue. Du coup on s’arrête dès qu’on croise le moindre piaf. Pas mal pour se faire une petite culture sur les volatiles du coin.
Ils nous déposent à l’entrée de l’estancia où ils passeront la nuit. On reprends nos sacs et continuons à avancer sur la route sans espérer la moindre voiture.
Linéaire…
Heureusement, une écharpe de nuage vient décorer la vallée et ajouter un peu de mouvement au paysage.
On s approche du rivage du lago Argentino et quittons la route pour trouver un endroit où planter la tente. La météo ne s’annonce pas très bonne… On sécurise les sardines, et faisons une tranchée pour éviter de se réveiller au fond d’une flaque.
Le lendemain, au réveil il pleut. Il va pleuvoir toute la journée. On dort, on s’occupe comme on peut en faisant quelques bricolages et réparations sous la tente.
Nous avons tout avec nous. On s’offre le temps d’un petit film dans la chaleur des duvets. Le bruit de la pluie s’intensifie. Une petite éclaircie nous permet de mettre le nez dehors pour manger et faire un brin de toilette dans le lac Argentino. Toujours pas très chaud mais rien à voir avec ceux des Torres Del Paine.
Le lendemain réveil matinal pour maximiser notre chance de trouver une voiture qui nous prenne : il nous reste encore un bout de route avant d arriver au Perito Moreno.
Pas plus de 30 min après, nous sommes à l arrière d un pickup, les cheveux au vent… Il ne fait pas chaud. Ils s’arrêtent à une Estancia peu avant l’entrée du parc.
Rebelote, on avance le pouce en l air. Un couple d argentin s’arrête et nous dépose un peu après l’entrée du parc, près du départ pour les excursions en bateau. On tient le bon bout, on y est presque ! Un énorme « home-truck » nous prend en stop pour les derniers kilomètres. Un couple franco-australien qui sont en tour du monde avec leur 4 enfants depuis un an et demi : la Gipsy Familly – https://www.facebook.com/gipsysmala/?fref=ts-
Arrivés au parking, des navettes gratuites nous amènent en haut du circuit. C est à partir de là que partent les passerelles métalliques vers les points de vue sur le glacier.
Les premières vues sur le glacier sont monumentales !
On restera là toute la journée, à guetter les chutes de séracs qui se décrochent de la paroi dans un bruit fracassant, créant des vagues qui viennent remuer les glaçons du bord. Le spectacle est grandiose.
Des photos valent mieux que n’importe quelle description.
Après une journée à regarder tomber les glaçons, il est temps de repartir.
Un renard roux vient nous saluer sur le parking. Nous faisons du stop pour rentrer de nouveau à El Calafate. On rentrera alongés à l’arrière d’un utilitaire.
6 Comments
J’aime.
La dernière est top !
Toujours aussi sympa de nous faire rêver. j’attends la suite avec impatience
J’aime aussi.
Quelle étonnante et fabuleuse couleur que celle de la glace!
Quand aurez-vous enfin du beau temps?
Le renard me plait bien, lui aussi.
Coucou les loulous ! C’est très beau mais ça à l’air très froid… même si il semble que cela se réchauffe (n’est-ce pas Alex ? la température du bain …). Bisous à vous.
Bonjour Alex et Tom,
Enfin, je suis connecté avec vous !
quel beau projet et quelles belles paysage que vous nous avez montées… merci de nous faire voyager avec vous !
J’ai partagé le lien sur mon réseau Wechat ( réseaux sociaux chinois ), vous allez avoir des chinois qui connectent avec vous 🙂
Je vous embrasse très fort !
Ning
Salut Ning !
Merci pour le coup de pub en chine 😉
On se garde ça pour la fin du voyage !