Durée : 2 jours
Distance : 7.7 km
Dénivelé : 820 m
Altitude du Bivouac : 2 220 m
Massif : Aiguilles Rouges – France
Point de départ : Col des Montets
Coordonnées du point de départ : N 45.99906, E 6.92415
le parking se trouve quelques centaines de mètres avant le col des Montets.
Itinéraire : Montée au Lacs des Chéserys par le GR du tour du Mont Blanc. Possibilité de faire un aller-retour au Lac blanc juste au-dessus, puis retour au point de départ par le GRP du Grand Balcon Sud.
Superbe petite rando, à faire sur un ou deux jours dans le massif des Aiguilles Rouges. La vue sur le massif du Mont-Blanc est l’une des plus belles que nous ayons découvertes pour l’instant. Dès le début de l’itinéraire, on sort assez vite de la forêt et la vue sur toute la brochette d’aiguilles et de glaciers de la vallée de Chamonix se découvre. La rando est facile, avec quelques passages d’échelles mais pas beaucoup de gaz. Attention à la fréquentation du massif (tour du Mont Blanc oblige), à proscrire en haute saison donc….
Itinéraire complet
Jour 1
Distance : 3.6 km
Dénivelé + 801 m
Dénivelé – 15 m
Départ du col des Montets au-dessus d’Argentière. Dès le parking la vue n’est pas dégeu… Après un petit passage de forêt, on retrouve vite ce pour quoi on est venu : la vue sur cette incroyable enfilade d’Aiguilles qui surplombent la vallée de Chamonix.
On arrive ensuite sur la partie avec les échelles, rien de bien méchant, juste de quoi pimenter un peu la sortie avec le mini baroudeur qui s’est rajouté au groupe.
Entre deux portions d’échelles, on tombe nez à nez avec une mère bouquetin et son petit, qu’on recroisera à plusieurs reprises jusqu’au lendemain.
On arrive en fin d’aprèm au point de bivouac prévu : les lacs de Chéserys. Point de vue incroyable sur tous les sommets sud du massif du Mont Blanc, de Bionnassay à la Verte. Plus tard dans la soirée, la brise qui troublait le reflet sur le lac tombera complètement pour laisser apparaitre une perspective qui a déjà fait plusieurs fois le tour du web : le reflet des aiguilles de Cham dans le lac. Quelques nuages resteront accrochés sur le sommet des aiguilles jusqu’au coucher de soleil, juste ce qu’il fallait pour rajouter un peu de mouvement au spectacle avant de filer sous la tente.
Réveillés en pleine nuit par un jeune bouquetin qui aboyait (pire que le chien de la voisine), on trouve la motivation de sortir du duvet pour aller jeter un œil au paysage. Malgré les lumières de la vallée juste en dessous, le ciel n’est pas avare en étoiles cette nuit-là…
Jour 2
Distance : 4.2 km
Dénivelé + 14 m
Dénivelé – 805 m
Réveil avant le lever de soleil, le show s’annonce grandiose :
Pas de nuage à l’est : check.
Pas de vent : check.
Reflet sur le lac : check.
On sort le matos et on s’installe…
Pour l’instant seul quelques nuages couvrent le Mont Blanc, puis gagnent progressivement le reste des aiguilles. Quelques minutes après le lever du soleil, une belle rincée remonte de la vallée, engloutissant progressivement tous les sommets.
On attendra une petite heure sous la tente que ça passe pour finalement lever le camp sous la pluie. Vu la météo on se passe du détour au Lac Blanc pourtant juste au-dessus. Entre deux averses on apercevra les glaciers d’Argentière et du Tour, mais pas grand-chose de plus. Pas bien grave, le lever de soleil valait bien une journée de pluie !
Comment
C’est très sympa ma foi ce petit site ça donne des idées ! La qualité des photos est très bonne 😉