Durée : 3 jours
Distance : 47.2 km
Dénivelé : 3 251 m
Massif : Kepler Moutains – Nouvelle-Zélande
Coordonnées du point de départ : -45.4425°N, 167.6893°E
Si vous aimez les parcours d’arrête, vous allez être servi. Plus de 10km sur le fil, dont seulement deux en suivant un sentier balisé. Cet itinéraire peu difficile propose un lasso sauvage, pourtant proche de l’itinéraire de la « great walk » Kepler track avec vue sur les Lacs Te Anau et Manapouri . Une partie de l’itinéraire est d’ailleurs en commun avec cette randonnée très (trop) populaire, mais la partie la plus intéressante est sans conteste toute l’arrête des Jackson Peaks , hors sentier et loin de la foule des « great walks ».
Video
Itinéraire complet
Jour 1
Distance : 16.1 km
Dénivelé + 1 435
Dénivelé – 327
Au programme de la journée : la montée au spot de bivouac. On n’est pas loin d’une « great walk ». ll va falloir faire attention où on s’installe. En Nouvelle Zélande, le bivouac dans les parcs nationaux n’est pas interdit, mais il faut s’installer au moins à 100 mètres du sentier, et 500 dans le cas d’une « great walk » . On a repéré sur la carte un spot potentiel sur un petit sommet suffisamment éloigné, non loin du Mont Luxmore. Reste à voir si on peut y planter la tente…
On commence donc la rando sur la Kepler track, en bordure du lac Te Anau dans une forêt luxuriante. Après une petite heure à longer le lac, le sentier s’enfonce dans la forêt et commence à monter. On est toujours sur une « great walk » , le sentier est hyper aménagé, mais c’est pas désagréable de temps en temps…
800 mètres plus haut on quitte la forêt, les premières vues sur le lac se dégagent. On reste encore sur le sentier jusqu’au refuge Luxmore où l’on rempli les stocks d’eau.
On repart les sacs bien alourdis en direction du point de bivouac repéré à la carte. On abandonne le sentier peu après avoir quitté le refuge, en suivant la ligne de crêtes. Les possibilités de bivouac ne manquent pas, mais on essaye d’en rester au plan initial et poser la tente sur le Black Peak, encore quelques centaines de mètres plus loin.
En arrivant là haut on se rend compte qu’il va falloir changer de plan. Le sommet est un cahos de gros blocs rocheux et ferreux (d’où son nom) , demi-tour sur quelques centaines de mètres jusqu’à une petite plate-forme sur laquelle on s’installe pour la nuit. Vu comme ça souffle, on se confectionne un pare vent avant de s’installer à l’apero. Le soleil rase la ligne de crête derrière nous jusqu’à ce que l’on occupe le dernier spot au soleil du versant, quelle chance ! On rentrera dans la tente en même temps que le coucher de soleil.
Jour 2
Distance : 14.2 km
Dénivelé + 1 488 m
Dénivelé – 1 488 m
Lever de soleil magistral. Le bassin de Te Anau a été envahi par une mer de nuage dont on dépasse d’une centaine de mètres à peine. En sortant de l’horizon, le soleil vient créer des jeux d’ombres sur les nuages qui filent sous notre bivouac.
Le programme de la journée consiste à monter en direction des Jackson Peaks : une enfilade de sommets qui culminent entre le lac Te Anau et le lac Manapouri. Sur les cartes ça a l’air faisable, en pratique on verra bien jusqu’où on peut aller… On prévoit de dormir de nouveau ici ce soir, donc après le petit dej on planque un peu le matos et on décolle. On suit l’arrête jusqu’au sommet du Luxmore à partir duquel on rejoint le sentier de la Kepler track sur quelques centaines de mètres.
On continue sur l’enfilade d’arrêtes en direction des sommets plus hauts. Il faut mettre les mains une ou deux fois mais ça passe bien.
Ça se corse un peu entre le deuxième et le troisième sommet. Après le second (1 605m) il vaut mieux descendre plein Est sur les pentes herbeuses plutôt que de rester sur l’arrête , un peu délicate par endroits. Après un dernier petit effort on arrive sur le sommet des Jackson Peaks, qui offre une vue dégagée sur toute la zone.
Plutôt qu’un aller-retour par les crêtes, on va essayer de faire un lasso en remontant plein Nord vers le sentier de Kepler. Cela impliquera une descente raide dans les hautes herbes illuminées par le soleil pour rejoindre une plaine coincée au milieu du cirque. De là s’en suivra une traversée à flanc dans des buissons épais avant de finir par une montée dans un pierrier un peu raide.
C’etait faisable, mais on n’est pas mécontents de retrouver le chemin, que l’on suit de nouveau jusqu’au Mont Luxmore. Le soleil se couche quelques minutes après que l’on ait rejoint le point de bivouac.
Jour 3
Distance : 16.9 km
Dénivelé + 328 m
Dénivelé – 1 437 m
Même scénario que la veille, une épaisse mer de nuages s’étale à nos pieds. Aujourd’hui on n’a rien d’autre de prévu que la descente au parking, donc on profite du spectacle.
On finit par plier le camp et on plonge dans la mer de nuages. Au passage on en profite pour explorer une grotte non loin du refuge Luxmore. Ce qui devait être un petit coup d’œil se transforme en exploration à la frontale. Incapables de faire demi-tour avant d’arriver au fond de la grotte on y passera une bonne partie de la matinée, en perdant complètement la notion de la distance parcourue ou du temps passé sous terre. Si vous passez dans le coin, la grotte vaut vraiment le détour…
En sortant, la mer de nuage s’est complément évaporée. On replonge dans la forêt en suivant le sentier de Kepler qui nous ramènera jusqu’à la voiture, en traversant une forêt de fougères comme la Nouvelle Zélande sait si bien les faire.
2 Comments
Trop top… Exactement tout ce que j’aime en montagne et en randonnée.
On y sera avec Ma Dame en début janvier 2019 !
Merci et bon voyage
Paulo Grobel
Effectivement la boucle sur les crêtes est plutôt chouette 😉
La montée et la descente sur les crêtes est commune avec la Kepler track qui est une Great walk, en janvier cette partie risque d’être fréquentée, et ce n’est pas impossible qu’ils contrôlent les reservations des huttes / camping au début de l’itinéraire. Du coup il faut soit être discret soit leur expliquer que c’est pour un bivouac sur le Black Peak, à plus de 500m de distance de l’itinéraire, et donc autorisé par le DOC..
Mais toute la partie aérienne du parcours en vaut largement la peine !!