Durée : 2 jours
Distance : 7.4 km
Dénivelé : 1 034 m
Altitude du Bivouac : 2 221m
Massif : Chablais – France
Point de départ : La Fétuière
L’un des plus beaux points de vue sur le Lac Léman, la dent d’Oche est envahie par des hordes de randonneurs en journée. Le fait d’y passer la nuit permet d’arriver après les derniers et de partir avant les premiers au sommet. Malgré cela nous n’avons pas été seuls : le sommet de la dent d’Oche est le fief d’un énorme troupeau de bouquetins !
Itinéraire Complet
Jour 1
Distance : 4,3 km
Dénivelé + 940 m
Dénivelé –32 m
Départ du parking de la Fétiuère. Une petite bière et on attaque la montée à la Dent d’Oche. Possibilité de baignade sur la montée en rajoutant un petit détour par le lac de la Case. Après le col de Planchamp, la montée se fait sur dalles rocheuses de la face sud de la dent.
Lorsqu’on arrive sur l’arrête on tombe nez à nez avec un premier bouquetin, franchement pas farouche. On se rendra compte plus tard que l’ensemble de la Dent d’Oche est colonisée par des dizaines de bestiaux dans le genre.
Pas de couché de soleil ce soir, on finira la soirée dans les nuages. La petite brise nous forcera à finir la soirée dans la tente à se goinfrer de M&M’S arrosés d’une petite prune.
Jour 2
Distance : 3.14 km
Dénivelé +10 m
Dénivelé –910 m
Petit programme pour cette journée. Redescente de la Dent d’Oche au parking (Rdv à 15h à Annemasse pour un saut en chute libre : on recommande chaudement !). On en profite donc pour prendre le temps de trainer un peu et faire durer le petit dej (qui sera interrompu par un groupe de retraités qui arriveront au sommet 2h après le levé de soleil, motivés !). Pas de levé de soleil extraordinaire ce matin là, on restera dans le gris jusqu’à 8h, quelques passages plus clairs nous donnent un aperçu des alentours.
Alex restera séquestrée par un couple de bouquetins dans la tente un bon moment. Après négociations, ils décident de finalement la laisser sortir vers 9h…
3 Comments
Un complexe pour toujours aller te percher au point le plus haut? 😉
Bien sympa ce timelapse nuageux !
Bonjour, superbes photos bravo 🙂
Je connais bien la Dent d’Oche, l’ai grimpée plusieurs fois, mais n’y ai jamais dormi ; pourriez-vous me dire à quel endroit avez-vous planté votre tente ? (était-ce au Col de Planchamps ?) ou si vous préconisez un autre endroit, lequel ?
Merci beaucoup,
Stéphanie
Salut Stéphanie,
On voit bien l’avis de connaisseur (connaisseuse ?), effectivement c’est pas vraiment un près à vache là-haut !
On a pu monter la tente grâce à la neige, on s’est fait une petite plateforme entre deux dalle juste sous le sommet mais en été ça ne doit pas être facile…
Il faudra attendre les premières neiges 😉