Durée : 1-2 jours
Distance : 9.5 km
Dénivelé : 1 093 m
Point de départ : Lookout road
Coordonnées du point de départ : -27.9756°N, 152.3808°E
Situé à deux heures de voiture de Brisbane, le Main Range National Park est constitué d’une ligne de falaise d’une cinquantaine de kilomètres de long. Au Nord de celle ci se trouve le Castle Rock : une forteresse naturelle sur laquelle il est possible de grimper, moyennant quelques passages aériens qui font tout l’intérêt de la rando.
La zone est couverte d’une forêt humide, dense et magnifique. La sente est très minimaliste, telle qu’on les aime. Par moment il est même difficile de la suivre, ce qui rajoute encore du charme à l’excursion.
La rando est faisable sur une grosse journée, mais plus agréable répartie sur deux petites. En revanche, vous ne trouverez probablement pas la moindre goutte d’eau sur le tracé, prévoyez donc en conséquence… La première partie de la rando se fait dans une belle fôret tropicale, la seconde sur une ligne d’arête assez aérienne. Il y a deux possibilités d’accéder sur cette lame de rasoir : par une pente herbeuse exposée, très raide, peu engageante, ou par un enchainement de petits pas « d’escalade » plus ou moins facile, sur du bon rocher, mais très exposé. Prenez de bonnes semelles…
Video
Itinéraire complet
Jour 1
Distance : 2.8 km
Dénivelé + 252 m
Dénivelé – 480 m
Départ dans une fôret tropicale peuplée de géants centenaires. Un panneau indique le Sylvesters Lookout à 500m via une petite sente bien marquée. C’est après le point de vue que cela devient interessant. Le départ est très discret et la sente devient beaucoup plus difficile à suivre, en partie avalée par la fôret. Dans ces conditions, il faut compter près de deux heures pour arriver au premier point de bivouac possible, seulement un kilomètre plus à l’Est… Deux gros emplacements de tente ont été dégagés dans la forêt, à quelques centaines de mètres de la falaise et du départ de l’arête.
La sente débouche au dessus d’une falaise vous offrant un premier point de vue sur ce géant de trachyte dominant les falaises de basalte.
Entre vous et cette forteresse, une ligne d’arête rocheuse forme un pont qui permet d’accéder au château sans avoir a redescendre dans la fôret.
C’est de ce point de vue que vous aurez la possibilité de choisir entre la pente herbeuse raide et exposée, qui contourne par le Nord le premier étage de la falaise sur laquelle vous êtes, ou rester sur le fil du rasoir et enchainer quelques petits pas d’escalade facile, également exposés. On choisit la deuxième option, d’après nous bien moins risquée et plus agréable.
Une première cheminée permet d’accéder sur le fil de l’arête. La première partie de celle ci est assez aérienne, vous devrez descendre encore quelques mètres dans une seconde cheminée, puis une troisième pour contourner le célèbre oeil de la falaise qui s’est effronté il n’y a pas si longtemps, quelques dizaines de mètres avant le premier col. Une fois ici vous avez passé les principales difficultés de l’itinéraire. Le soleil commence à être vraiment bas, on abandonne donc l’idée de bivouaquer au sommet du château et on installe la tente sur un petit replat sur l’arête, pas si mal non plus.
Jour 2
Distance : 6.7 km
Dénivelé + 841 m
Dénivelé – 613 m
Le spot de tente n’est pas idéal pour le lever de soleil, on décide d’aller prendre le petit dej sur un petit mamelon qui dépasse de l’arête quelques centaines de mètres plus loin. D’ici on commence à deviner la face Sud-Est du Castle Rock, qui donne tout son sens au nom du sommet.
La partie Nord-Ouest parrait beaucoup plus abordable. Une fois le petit dej plié, on laisse les affaires de bivouac sur l’arête et on se lance à l’assaut du château. L’arête réserve encore quelques passages aériens, mais cette fois ci sans difficulté technique. Arrivés au pied du château il faut contourner une ligne de falaise pour accéder au sommet. A la montée on emprunte un passage dans la falaise, qui nous permet d’accéder à une vire. Facile mais raidard (mieux vaut suivre l’itinéraire de descente qui fait le tour complet de la falaise).
On arrive sur un étage intermédiaire entre deux lignes de falaise, tombant nez à nez sur à Wallaby, visiblement aussi intrigué que nous par la rencontre. L’aller retour à la pointe Sud du château permet d’avoir une première vue dégagée de la région, mais il faut encore faire un petit détour pour arriver en haut. Le sommet en lui-même n’est pas la partie la plus interessante. Quelques dizaines de mètres plus à l’Ouest, une superbe arête rocheuse bien taillée permet de s’avancer sur un promontoire perché une vingtaine de mètres au dessus de la fôret. En face, la ligne de crête relie le château au plateau quelques centaines de mètres à l’Ouest. L’endroit mérite amplement une petite pause…
Pour la descente on commence donc par contourner par le Nord les deux lignes de falaises sous le sommet. On retombe ensuite sur nos traces pour toute la traversée de l’arête. Si vous prévoyez un bivouac dans le coin, vous trouverez deux spots parfaitement plats vers la fin de l’arête, plus intéressants que celui où l’on s’est installé la veille. De retour au camp on plie tout et on repart pour la partie aérienne de l’arête. Une fois ces dernières difficultés passées, on s’offre un pique nique avec la vue sur le Castle Rock, avant de se renfoncer dans la forêt humide qui nous sépare de la voiture.
Sur le chemin du retour on croisera quelques groupes de Kangourous qui bondissent rapidement hors de portée dès que l’on s’intéresse à eux d’un peu trop près.
2 Comments
Toujours aussi captivant, quelle belle aventure !
Je ne peux pas dire mieux que Didier. J’adore vos rencontres animales!
Bisous.