Distance : 19 km
Dénivelé : 1 715 m
Région : Queensland
Au Nord de l’état du New South Wales, le sommet du mont Warning -Mont Wollumbin pour les aborigènes- est le premier spot à voir le soleil tous les matins. Beaucoup se lancent dans l’ascension très tôt pour être là avant que les premiers rayons ne sortent de l’horizon.
Si ça en fait une raison suffisante pour envisager un bivouac là-haut, il est malheureusement interdit d’y passer la nuit. On posera donc la tente sur le mont Brummies, quelques centaines de mètres à l’Ouest du mont Warning, probablement au moins aussi intéressant, beaucoup moins fréquenté.
Tant qu’à être dans cette région ça peut valoir le coup d’aller faire un tour sur la Gold Coast, au Natural Bridge et à Byron Bay.
Video
Itinéraire complet
Byron Bay
Sur la route de Brisbane à Byron Bay, vous pouvez passer par le Lamington National Parc. Il y a de nombreux itinéraires et il est possible d’y randonner quelques jours. Si vous ne faites que passer, prenez le temps de vous arrêter au Natural Bridge : une toute petite balade en forêt vous permet d’accéder au Natural Bridge : une petite chute d’eau qui se déverse dans une grotte. Quelques heures par jour, en début d’après-midi, le soleil vient éclairer la cascade qui illumine les parois. Le spectacle vaut largement le petit détour…
On se remet en route en direction de la côte pour trouver un spot de bivouac sur une plage, au Nord de Byron Bay. Ne comptez pas pouvoir poser votre tente sur l’une des plages proches de Byron Bay, très fréquenté et réglementé. Une petite cinquantaine de kilomètres au Nord cela semble moins réglementé, ou en tout cas moins surveillé. Quelques baleines viendront nous saluer à quelques dizaines de mètres de la côte.
Le lendemain la rosée est encore accrochée dans les branches au lever de soleil. Cette fois-ci ce sont des dauphins qui viennent s’amuser dans les vagues au bord du rivage, et les perroquets dans les arbres autour. Après un bain matinal on range tout notre attirail, direction Byron Bay, à la recherche du petit village de bord de mer hippie que nous ont décrit les Australiens. Le charme n’y est pas vraiment. C’est très bétonné et le village en soi ne présente pas tellement d’intérêt. Les alentours en revanche sont franchement beaux.
Une petite péninsule montagneuse s’élève quelques centaines de mètres au-dessus du niveau de l’océan, bordée par deux baies de sable blanc fin. Un petit itinéraire permet de faire une boucle sur la péninsule, mais avant, on a rendez-vous avec les baleines. On au milieu de la saison à laquelle elles viennent profiter des eaux calmes de la baie avec leurs petits. Anniversaire oblige, on s’offre une sortie en Kayak pour aller les voir de plus près. On passera une demie journée sur l’eau au milieu des baleines, dauphins et plongeons de Ganets. On rentre de la plage, des étoiles plein les yeux et on se met en route pour notre bivouac sur le mont Brummies, en face du mont Warning.
Mont Brummies
Distance : 10.8 km
Dénivelé : 650 m
L’accès au point de départ de l’itinéraire n’est pas évidente, et la piste s’arrête plus tôt que prévu. Ça rajoute un peu de longueur mais ça devrait être jouable d’arriver là-haut avant le coucher de soleil. On envoie tout dans les sacs et on décolle. Une grande partie de la montée se fait sur une piste forestière agréable, la végétation a en partie repris le dessus, mais pour l’instant ça reste de la balade. Les choses se corsent un peu lorsqu’on quittera la piste.
La sente devient alors très minimaliste, mais reste suffisamment empruntée pour être suivie sans trop de difficulté. Les derniers mètres avant le sommet sont assez raidard dans du pierrier instable. Aucune exposition mais c’est assez galère. Finalement le soleil se couche juste quand on arrive au point de bivouac prévu. Visiblement on n’est pas les premiers à avoir eu l’idée, et tant mieux. Au milieu du cahos rocaillo-végétal, un petit emplacement d’un mètre par deux permet de poser la tente.
On rend le tout plus douillet avec les cheveux morts des buissons locaux ; des espèces de touffes végétales montées sur des petits troncs entre un et deux mètres au-dessus du sol. Plutôt confo !
Le lendemain, comme le nom du sommet nous laissait l’espérer, un petit tapis de brume s’est s’installé au fond des bassines un peu plus loin. Le vent de la veille est complétement tombé, plus aucun nuage à l’horizon. Le programme de la journée : retourner à la voiture, accéder au point de départ de la rando suivante et aller faire un tour au Mont Warning.
La partie Nord du sentier du Mt Brummies est beaucoup plus tranquille que ce qu’on a fait la veille. Ça devient de plus en plus facile jusqu’à la voiture, ce qui permet de plus apprécier la forêt tropicale contre laquelle on se battait la veille. On est constamment accompagnés d’un concert de chants d’oiseaux exotiques sortis d’une autre dimension. On finit par arriver à la voiture, qui nous emmène jusqu’au point de départ de la seconde rando ; la montée au Mont Warning.
Mt Warning
Distance : 8.2 km
Dénivelé : 980 m
Le Mont Warning est un vestige d’un supervolcan, effondré il y a un bon moment. Le sommet trône au milieu des restes d’une caldeira, large de quelques dizaines de kilomètres.
Atmosphère très différente du Mont Brummies ; le Mont Warning est une rando très prisée, proche de la Gold Coast et de Brisbane. Ne vous attendez pas à vous retrouver seul.
On passe les panneaux du parking rapidement, on n’est pas en avance… Ils indiquent entre autres que l’endroit est considéré comme sacré par une Tribu aborigène, et déconseillent d’y monter. Le panneau suivant vous suggère de prendre de l’eau, de la crème solaire et de ne pas commencer l’ascension trop tard… Mouais. Le sentier monte progressivement au milieu d’une superbe fôret humide. Une fois de plus la forêt s’éclaircit à mesure qu’on monte, jusqu’à offrir les premières percées de vue une centaine de mètres sous le sommet.
Les derniers mètres de la montée se font sur des petites dalles inclinées. Arrivés là-haut, on se croirait sur une arrivée de téléphérique. Le sommet est couvert de plateformes et autres nuisances humaines. Les outils hélitreuillés au sommet sont encore là, sous des bâches de plastique blanc sur un tapis de détritus.
Effectivement la vue est dégagée, mais on est loin des autres sommets et ça rend le panorama un peu mou. On devienne au loin les tours de Brisbane.
Au moins notre départ tardif nous permettra d’apprécier les plateformes en étant seuls… Témoins de la fréquentation, deux dindons semblent avoir élu domicile au sommet, et se montrent très insistants lorsqu’on sort notre casse-croute. Certainement les deux dindons sauvages les plus nourris d’Australie.
Pas si bêtes…
La descente se fait par le même chemin qu’à l’aller. Finalement, la partie la plus interessante de la sortie est certainement la fôret humide dans laquelle on replonge après avoir perdu un peu d’altitude. Il reste encore une bonne heure avant la nuit, mais on est les derniers à retourner au Parking. Finalement on n’est pas déçus de ne pas être allés dormir là-haut. L’aller-retour au Mont Brummies était largement plus sympa.
Peut importe, on finit en vitesse pour aller se prendre une bière pour le coucher de soleil.
Leave a reply